Bénéficiant d'une beauté naturelle incroyable, la Municipailté de la Rivière des français offre des aventures et des attractions sans fin, des croisières à couper le souffle, des montagnes de quartzite blanc et de nombreux sites historiques.

La rivière des Français (Source : Ontario 400 AFO)

La rivière des Français est identifiée sur les cartes à compter de la fin du 17e siècle. Ce cours d’eau d’environ 110 kilomètres relie le lac Nipissing à la baie Georgienne. Il délimite en quelque sorte la frontière entre le Nord et le Sud de l’Ontario.

Cette rivière fut un lieu de passage pour les autochtones de la nation algonquine. Les explorateurs français tels qu’Étienne Brûlé, Samuel de Champlain et Pierre-Esprit Radisson, suivis par les missionnaires et coureurs des bois canadiens-français l’empruntent à leur tour. Les Européens la désignent comme la rivière des Français, un toponyme qui apparaît sur les cartes de la région dès 1670. Les Ojibwés nomment la rivière Wemitigoj-Sibi, ce qui signifie rivière des Français. Un siècle plus tard, sur une carte britannique, on retrouve l’appellation Frenchman’s River. Plus tard, le nom change à French River. À toutes les époques, la rivière demeure une voie fluviale essentielle pour la traite des fourrures. D’importance historique nationale, on la désigne rivière du patrimoine canadien en 1986.

Quelques infos