Le Grand Sudbury se trouve au centre du Nord-Est de la province, à la jonction de trois grandes routes. Située dans le Bouclier canadien, dans le bassin des Grands Lacs, la ville compte des milieux urbains, suburbains, ruraux et sauvages. Ses 3 627 km2 en font la plus grande municipalité ontarienne et la deuxième à ce chapitre au Canada. C’est une ville de lacs puisqu’elle en compte 330, dont le plus grand dans les limites territoriales d’une municipalité, à savoir le lac Wanapitei.

En 2018, la population du Grand Sudbury était d’environ 166 000 habitants. C'est une collectivité multiculturelle et véritablement bilingue. Presque 38 % de la population se disait bilingue. L’italien, le finnois, l’allemand, l’ukrainien et le polonais y sont les principales langues non officielles. Enfin, plus de 6 % de la population est membre des Premières Nations.        

Le Grand Sudbury est un centre minier de calibre international. Les compagnies minières de l’endroit emploient environ 6 000 personnes et appuient un groupement de 300 entreprises de biens et de services miniers comptant 10 000 personnes à son service. Il s’agit aussi d’un centre régional des services financiers et commerciaux, sur le plan touristique, des soins de santé et de la recherche, de l’éducation et des services gouvernementaux pour le Nord-Est de l’Ontario, une région qui s’étend de la frontière du Québec, à l’ouest, jusqu’à la rive est du lac Supérieur et, au nord, jusqu’aux côtes de la baie James et de la baie d’Hudson, soit un marché de 555 000 personnes.

Quelques infos